L'automne transforme la France en un tableau aux couleurs flamboyantes. De la montagne à la mer, des châteaux aux villages médiévaux, découvrez les destinations incontournables pour profiter de cette saison magique.
Le Lac de Roselend, Beaufortain
Dans le massif du Beaufortain, les montagnes majestueuses se reflètent dans les eaux bleues du Lac de Roselend. Pour apprécier ce paisible paysage, les promeneurs peuvent effectuer le tour du lac à pied, et faire une halte à la chapelle qui offre un magnifique point de vue.
La Baie de Quiberon, Morbihan
Sur la côte sud du Morbihan, la Baie de Quiberon est réputée pour ses ports animés, ses villages médiévaux et sa côte sauvage composée de dunes, de falaises escarpées, de criques et de plages de sable fin.
Les Châteaux de la Loire
Majestueux en toutes saisons, les châteaux de la Loire arborent de flamboyantes couleurs pendant l'automne. Tandis que les forêts alentours s'empourprent, peut-être aurez-vous la chance d'écouter le brame du cerf et de vous régaler d'une belle cueillette de cèpes et de girolles.
L'arrière-pays niçois
Profitez de la douceur automnale pour sillonner l'arrière-pays niçois. Au cœur des paysages des Alpes-Maritimes, de charmants villages médiévaux perchés sur leur éperon rocheux invitent les amateurs de vieilles pierres à de fabuleuses visites. Tourrettes-sur-Loup, Saint-Jeannet, Gourdon, Grasse, Mougins, Peillon… partez à l'assaut des plus beaux villages provençaux !
Le Pays Cathare
En pays cathare, profitez de l'automne pour découvrir un territoire sauvage parsemé de châteaux, abbayes et cités médiévales, à l'image de la cité de Carcassonne dominant le vignoble audois aux tonalités automnales.
Le Lac de Guéry, Auvergne
En Auvergne, l'automne a posé ses chatoyantes couleurs sur le lac de Guéry. Plus élevé des lacs d'Auvergne, ce lac de montagne d'origine volcanique est situé dans les Monts Dore.
La Presqu'île de Crozon
A l'extrémité ouest du Parc naturel régional d'Armorique, la presqu'île de Crozon offre un grand bol d'air iodé idéal pour recharger les batteries avant l'hiver. Réputée pour ses paysages grandioses, la presqu'île de Crozon déroule sa longue côte sauvage bordée par une mer turquoise. A quelques pas de là, la côte de granit rose et les alignements de Carnac, complètent ce concentré de nature bretonne.
Le Canal du Midi
Traversant sur près de 240 km l'Hérault, l'Aude et la Haute-Garonne, le Canal du Midi offre un spectacle saisissant pendant l'automne alors que les flamboyants platanes centenaires qui le jalonnent se reflètent dans l'eau.
Conclusion
L'automne révèle une France aux mille visages, où chaque région dévoile ses trésors naturels et patrimoniaux sous un nouvel éclat. Des sommets alpins aux rivages atlantiques, de la douceur méditerranéenne aux volcans auvergnats, la saison automnale transforme notre pays en une palette de couleurs inoubliables.